Quels sont les principaux pays producteurs de diamants ?

Les pays producteurs de diamants sont nombreux et sont issus des 4 coins du monde. La production du diamant est un commerce fulgurant étant donné qu’elle apporte beaucoup dans le cadre des recettes fiscales et douanières d’un Etat.  Le diamant fait partie des pierres naturelles précieuses les plus sollicités au monde. Chaque année, il existe des centaines de millions de carats de diamants achetés et vendus dans le monde. L’histoire de sa découverte, de son extraction et de ce commerce  remonte dès 400 années avant J.-C jusqu’en l’année 1700 par les peuples indiens. Mais, d’où sont-ils extraits à l’heure actuelle?

Comment les pays producteurs de diamants procèdent à l’extraction du diamant ?

Le premier stade de son extraction commence une fois que les prospecteurs découvrent un gisement de diamants. Ce qui nécessite de parcourir le monde pour tester des échantillons de sol afin d’identifier des minéraux et d’autres roches. Ils peuvent également les détecter et les trouver à partir d’un gisement primaire. La majorité du gisement diamantifère se trouve sur la surface terrestre. Il faut environ quelques centaines de tonnes de sables, de roches et de terre traitées et broyées pour produire du diamant brut. Il faut également utiliser des engins mécaniques modernes et sophistiqués pour exploser et briser certaines couches terrestres qui pouvant atteindre des centaines de mètres de profondeur. Telles les camions, les tracteurs pour transporter depuis les mines la terre, le sable et la roche jusqu’aux usines y travaillant

Les particularités des diamants

Tous les pays producteurs de diamant connaissent que les diamants se présentent sous forme octaédrique et dodécaédrique. Leurs faces et arêtes sont un peu courbées. Leurs couleurs varient suivant la nature du gisement qui pouvant être incolores, de léger reflet jaune, de couleur violette ou brune ou verte bleue ou rougeâtre. Le poids (en carat) et la pureté aussi comptent beaucoup. Ils sont extraits dans des mines souterraines, ou issues d’une exploitation alluvionnaire, du gisement marin et littoral. Ceux-ci sont faits à base de carbone, trouvé dans des centaines de manteau terrestre du sol, de chaleur et de pression. Après la mutation du carbone en diamants, ces derniers demeurent dissimulés dans la roche jusqu’à ce que le volcan surgit et les ramène sur terre.

Quels sont les principaux pays producteurs de diamants ?

Les endroits diamantifères sont localisés et découverts dans divers pays issus des 4 coins du monde. Ils sont classifiés suivant un ordre qualitatif et quantitatif. La Russie fait partie des premiers pays producteurs de diamant au monde. Ensuite, il s’ensuit le Botswana qui est classé second producteur en Afrique. Ce dernier exporte 80% de leurs productions dans le commerce mondial. Ce qui leur rapporte beaucoup en termes de recettes budgétaires et de recettes douanières.  Puis vient le Congo. Ces 3 pays produisent du diamant représentant plus de la moitié dans le cadre de la production des diamants. Et il s’ensuit l’Australie, le Canada, le Zimbabwe, l’Angola, l’Afrique du Sud, la Namibie, la Sierra Leone avec ses centaines de million de carats de diamants. Toutefois, étant donné le volume de diamant produit annuellement, ce classement change et fait référence à leur valeur vénale. Ce qui implique que la valeur monétaire par carats la plus chère au monde appartient à la Namibie. Et elle sera suivi de la Sierra Leone, le Canada, le Botswana, l’Afrique du Sud, l’Angola, la Russie, le Zimbabwe, l’Australie, et enfin le Congo.

Quelles sont les matières les plus chères du monde ?
Les 10 bonnes raisons d’acheter de l’argent