Quelles sont les matières les plus chères du monde ?

Même si l’or est bien la matière la plus populaire à l’échelle mondiale, il ne figure pas parmi les matériaux les plus chers. Jetez un petit coup d’œil à l’article pour découvrir les matières les plus chères du monde dans le secteur minier.

La taafféite, la matière la plus rare au monde

Détenant la première place des matières les plus chères du monde, trois espèces sont réunies pour former le nom de groupe taafféite dont la terrotaafféite-6N’3S, la magnésiotaafféite-2N’2S et la magnésiotaafféite-6N’3S. Parmi ces trois, la magnésiotaafféite-2N’2S est la plus connue du groupe. La couleur principale de la taafféite est violette, mais on peut également trouver une taafféite grise, verte ou incolore. Elle a un éclat vitreux et ne présente aucun clivage. Elle est constituée d’oxyde d’aluminium, de béryllium et de magnésium. On l’utilise en joaillerie, c’est une pierre de collection fréquemment utilisées en bijouterie. Minéral extrêmement rare, on l’utilise uniquement en tant que gemme. La taafféite de couleur mauve est beaucoup plus rare que le diamant.

Le tritium, une matière radioactive

Le tritium est constitué de protium et le deutérium. Son noyau triton possède deux neutrons et un proton. Il est trois fois plus lourd que l’hydrogène ordinaire. Par comparaison du tritium et du deutérium, le tritium est la clef de la fusion nucléaire. On l’utilise pour multiplier les armes thermonucléaires, les armes à fusion, et à accroître également les matières nucléaires explosives. À l’état naturel, il est très rare. Pendant le traitement des éléments combustibles et lors de l’utilisation normale des réacteurs nucléaires, le tritium est émis dans l’environnement. L’émission du tritium est aussi présente pendant les explosions nucléaires. Dans le monde, les réacteurs modérés à l’eau lourde sont les principales sources civiles du tritium.

Le diamant blanc, un matériau de luxe en joaillerie

Pendant des années, dans le manteau terrestre ou lors d’une collision avec un astéroïde, les diamants se sont créés. Sous la chaleur et la pression, le carbone s’est cristallisé et a donné un gemme. Naturellement, le diamant est une matière incolore, il scintille de mille éclats. Grâce à différents procédés, on peut modifier la couleur du diamant. Les diamants synthétiques existent avec des couleurs paramétrables. Le critères de classement d’un diamant à la norme internationale se base sur sa couleur. La pureté et la blancheur du diamant sont les critères à ne pas négliger lors de l’achat de cette pierre. Choisissez ainsi le plus blanc, puisque plus il est blanc, plus il est étincelant. Plus le diamant est jaune, plus il perd de sa valeur.

Quels sont les principaux pays producteurs de diamants ?
Les 10 bonnes raisons d’acheter de l’argent