Qu’est ce que l’or physique : lingots et pièces ?

L’or est l’investissement idéal, la valeur refuge par excellence nous dit tout. Mais quel or ? Celui que nous proposent les banques : l’or papier ou de l’or physique. Il faut donc bien connaitre précisément les différentes formes d’or disponibles sur le marché avant de se lancer. Les pièces d’or et les lingots d’or, leurs avantages et inconvénients. Comment acheter de l’or physique ?

Avantages d’investir sur les lingots et pièces d’or

les pièces d’or d’investissement ont été fabriquées et garanties par des gouvernements des nations souveraines. Elles sont considérées comme de la monnaie. Les pièces d’or se conservent et ne subissent pas l’inflation. On peut les revendre simplement, rapidement. Les pièces sont faciles à emporter même dans la poche. En période de crise, elles vont prendre une survaleur par rapport au lingot.

Les Produits artistiques Métal précieux (PAMP) proposent les meilleurs lingots d’argent coulé pur achat lingot d’or PAMP Suisse en ligne sur goldavenue.com. Pour être considéré comme de l’or d’investissement, ils doivent avoir une pureté supérieure à 995 millièmes et avoir un poids supérieur à 1 gramme. En plus, le lingot se présente sous deux types de formes. Il existe de très nombreux poids différents adaptés à tous les budgets. Ils sont faciles à comprendre, leurs poids et leurs puretés doivent être inscrits dessus ainsi que leur numéro de fabrication, ils sont fabriqués par des sociétés privées, mais aussi parfois par des nations souveraines. Les lingots sont négociables dans tout le monde entier.

Inconvénients sur l’investissement sur les lingots et pièces d’or

Le problème principal de l’achat de pièce d’or est lié à la diversité des pièces d’or disponible sur le marché. Une partie des pièces d’or ancienne ont une valeur de collection qui se surimpose au simple prix de l’or qu’elle contienne. Il est donc nécessaire de s’informer avant d’acheter une pièce d’or. Le bon vieux lingot est encombrant, lourd, et parfois fond, ils sont seulement plaqués en or. De plus, le lingot n’est pas sécable, on l’achète entier et on le revend entier. Les bijoux qui se démodent, subissent une décote importante et n’aiment pas être la seconde main.

Acheter de l’or, c’est acheter une assurance, quel que soit le type d’or. Il existe trois possibilités pour investir dans l’or physique : achat de lingot or et achat de lingot or PAMP : — acheter de l’or dans une boutique : on récupère sans frais, sans délai payé au comptant. Par contre, on doit se déplacer et on risque d’être dérobé. — acheter sur Internet et se faire livrer à domicile. Cet achat en ligne évite le problème de sécurité qui est assumé par les livreurs. Mais le délai est plus long qu’un retrait direct dans un magasin, et acheter en ligne exige un frais de port. — acheter des pièces et des lingots d’or et les faire garder dans un coffre. C’est intéressant pour raison de sécurité. Or, garder ses pièces ou lingots d’or dans un coffre n’est pas gratuit, en contrepartie, le professionnel qui les conserve proposera de les racheter sans aucun problème puisqu’il sait parfaitement ce qu’il a vendu.

Dans tous les cas, pour acheter des pièces ou lingots d’or, il est préférable de choisir un marchand professionnel.

Quelles sont les différentes manières d’investir dans l’or ?
Qu’est ce que l’or papier ?