Comment savoir si mon bijou est en or ou en plaqué ?

Beaucoup de gens ont de l’or qui traîne et dont ils ne sont pas sûrs car ils ne savent pas dire si quelque chose est du vrai or ou un autre métal. Il y a définitivement une grande différence entre les bijoux en or massif et en plaqué or. Les conseils qui suivent vous montreront comment reconnaitre un bijou en or.

Les marques de bijoux

Presque tout l’or véritable a une marque indiquant le poids en carats des bijoux. Ce timbre se trouve généralement sur l’anneau intérieur de la boucle ou de l’anneau d’un collier ou d’un bracelet. L’or européen est marqué avec la teneur en or exprimée en décimale: “.585” serait 58,5% pur (incidemment, c’est la même chose que l’or 14 carats) et “.999” ou “1.000” serait de l’or pur et donc le même que 24 carats. Néanmoins, si un bijou n’a pas ce tampon, cela ne signifie pas nécessairement qu’il est fabriqué à partir de faux or. Cela est particulièrement vrai pour les bijoux plus anciens.

Peser l’or

Pour reconnaître un bijou en or, à l’aide d’une balance (ou d’une balance capable de mesurer de petits changements de poids, c’est-à-dire que votre balance de salle de bain ne fonctionnera pas), pesez deux bijoux en or. Comparez la pièce en question à une pièce de taille similaire dont vous êtes sûr qu’elle est en or véritable. Étant donné que l’or est beaucoup plus lourd que presque tous les autres métaux, vous pourrez savoir si votre article est réel s’il pèse environ le même montant que la pièce authentique à laquelle vous le comparez. Ce test d’or à domicile peut également être effectué avec de l’eau. Placez vos bijoux en or dans une tasse d’eau. L’or véritable est dense et coulera immédiatement. L’or d’imitation flottera simplement.

Test d’acide nitrique

Une autre méthode pour déterminer l’or véritable et pour reconnaître un bijou en or consiste à effectuer un test à l’acide nitrique. Si vous traitez strictement de l’or, vous pouvez utiliser le test à l’acide nitrique pour vérifier si l’or est réel. Pour effectuer ce test pour vérifier si l’or est réel, faites une petite égratignure légère sur l’article à l’aide d’une petite lime à ongles. Si possible, choisissez un endroit sombre. Utilisez un compte-gouttes pour appliquer une petite goutte d’acide nitrique sur la rayure. S’il n’y a pas de réaction, alors la pièce est probablement en or véritable. Il s’agit probablement d’un plaqué or si vous voyez du vert. L’or sur la livre sterling laissera une substance laiteuse lors de l’application d’acide nitrique.

Faut-il mieux vendre ses bijoux en or en boutique ou sur le web ?
Quels sont les poinçons sur les bijoux en or ?